La harpe : pas si vieillot !

Publié le 29/04/2017

 

La harpe est l'un des plus vieux instruments au monde. Mais ce n'est pas pour autant que l'on ne joue avec, que du classique. Venez découvrir avec nous la harpe dans toutes ses formes.

C'est un instrument de musique à cordes pincées, avec lequel on peut jouer dans tous les registres et toutes les variétés.

 

Il existe plusieurs sortes de harpes mais seulement 2 sont utilisées dans les études : la harpe à pédales : très grande comparée à la harpe celtique. Mais il y a aussi la harpe électrique, qui comparée à la harpe classique et à la harpe celtique, est toute nouvelle : elle est née entre 1970 et 1980.

La harpe celtique n'a pas de pédales mais ce qu'on appelle des clapets qui correspondent à chaque note de l'instrument. Elle mesure entre 77cm et 1m59, pèse entre 6kg et 22kg. Elle a entre 22 et 40 cordes. Elle est présente dans les bals folklorique.

La harpe électrique a la particularité d'avoir un système de capteurs en bas de chaque corde qui est relié à un **amplificateur, ce qui donne un son amplifié. Elle mesure entre 1m17 et 1m85, pèse entre 5,5 kg et 36 kg et possède entre 32 et 47 cordes. Elle est présente dans les concerts rock.

La Harpe à pédale a 7 pédales qui correspondent aux 7 notes de la gamme : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Elle mesure entre 1m70 et 1m87. Elle a entre 44 et 47 cordes. Leur poids se situe entre 30kg et 39kg. Elle est présente dans l'orchestre symphonique.

 


 

La harpe était un instrument universel : on la célèbre sur tous les continents et toutes les catégories sociales s'expriment à travers son art. Les premières harpes ont été trouvées à Sumer (à l'extrême sud de la Mésopotamie*) vers 3500 av. J.-C. Pendant la Renaissance, le manque de possibilité de changer les altérations entraîne une désaffection de l'instrument au profit du luth et des instruments à clavier en train de naître. Pour pallier ce handicap, les luthiers italiens construisent la arpa doppia, la harpe double contenant deux rangées de cordes parallèles.

 

 

 

 

 

C'est alors que, en 1967, un luthier bavarois, Hochbrücker, imagina un mécanisme qui, à l'aide de pédales permit d'effectuer certaines modulations. Cette harpe fut introduite en France en 1749. C'est une harpe à simple mouvement.

 

好戏网 - Emmanuel Ceysson
好戏网 - Emmanuel Ceysson

 

Quelques harpistes connus en France :

Emmanuel Ceysson

Cécile Corbel

Juliette Commeaux (a été remplaçante au conservatoire du Havre)

Alice Cissokho (professeur au conservatoire du Havre)

 

Voici une petite vidéo où l'on peut entendre le son la harpe électrique :

 

 

Lexique :

*Mésopotamie : La Mésopotamie est une région historique du Moyen-Orient, situé entre le Tigre et l'Euphrate.

**ampli : mécanisme qui rend le son plus résonnant.

 

 

Ada & Jensahya

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0