L'histoire de la métallurgie...

Publié le 17/01/2019

 

Bonjour, je vais vous parler d'un style de musique subissant beaucoup de préjugés.

Quand on vous dit Metal, vous pensez à des gens torse nu, avec des cheveux gras criant n'importe quoi.

Donc laissez moi vous narrer l'histoire de cette magnifique musique, pour vous faire changer d'avis.

Le Metal n'est pas sorti comme par magie des entrailles du désert glacial de Norvège, il y a eu deux précurseurs sans qui le Hard-Rock donc le Metal n'existerait pas.

 

https://www.gameswirtschaft.de/events/wacken-open-air-2018-esl-arena-esport/
https://www.gameswirtschaft.de/events/wacken-open-air-2018-esl-arena-esport/

Les précurseurs

Pour commencer parlons de Link Wray, le guitariste qui a inventé la distorsion en 1958. Cette pratique rend le son plus agressif et plus diffus que sur un son d'instrument sans effet. La distorsion est devenue l'une des caractéristiques du Metal.

Le deuxième précurseur du Metal est Jimi Hendrix, qui a inventé plusieurs techniques comme l'utilisation de la pentatonique mineure (c'est une gamme de musique assez simple qui est utilisé pour faire de l'improvisation musical) ou encore le fait d’étouffer les notes ou encore bien d'autres noms compliqués (les techniques comme jouer de la guitare avec les dents ou dans le dos n'ont rien à voir avec celles dont je parle ! ). Ses fameuses techniques servaient à rendre son jeu plus agressif et électrique.

Inspirations

Beaucoup de groupes se sont inspirés d'eux et un nouveau style est né : Le Hard-Rock. L'album qui créait ce courant est celui de Led Zeppelin nommé « Led Zeppelin 1 ». Bien évidemment il y a d'autres groupes fondateurs du Hard-Rock mais celui-la est le plus connu.

 

D'autres groupes ont commencé à prendre ce style et ce fut l'âge d'or du Hard Rock (comme AC/DC, KISS ou encore Alice Cooper).

 

Pendant ce temps-là, le Heavy Metal était en train de naître, c'est l'album de Black Sabath qui va lancer ce style. Le guitariste de ce groupe, va même accidentellement se couper deux doigts ! Pour pouvoir jouer il va détendre ses cordes ce qui va donner un son plus grave que la normale. Ce son va donner une atmosphère plus sombre et plus obscure à la musique.

 

Et c'est ce son qui est utilisé dans le Metal.

 

Maintenant le Metal compte de styles comme le celtique (à mon avis le meilleur style) le Black, le Death, le Folk ou encore le Symphonique.

 

Raphaël