Un sport qui a la cote

Publié le 17.06.2017

Quelques infos...

Les initiales G.R.S signifie Gymnastique Rythmique et Sportive. Aujourd'hui la G.R.S n'est pas très connue.

 

La G.R.S est une discipline sportive à composante artistique proche de la danse classique et de la gymnastique avec des engins comme des cerceaux, des rubans, des cordes, des massues et des ballons. Ce sport est plus pratiqué par les filles mais on peut y avoir aussi des garçons.

 

Un peu d'histoire...

C'est au milieu du XXe siècle que la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) s'intéressa pour la première fois à la gymnastique rythmique, alors appelée par ses adeptes "gymnastique moderne". Pourtant, l'histoire de la gymnastique rythmique remonte au moins jusqu'au XIXe siècle.

Les accessoires

Les cerceaux : ils mesurent de 80 à 90 cm de diamètre intérieur et son poids minimum est de 300 g. Avec le cerceaux on peut faire les roulés, les enroulés, les balancés, les rotations, les frappés, et les lancés.

 

 

 

Les massues : Sa longueur est de 40 à 50 cm et son poids est de 150 g minimum chacune. Avec ses massues on peut faire des balancés ,les roulés, les lancés, les rotation, les frappés.

 

 

Les cordes : La longueur d'une corde est proportionnelle à la taille de la gymnaste. Avec la corde on peut faire les balancés, les enroulés, les échappés, les frappés, les rotation et les lancés.

 

 

 

Les ballons : Son diamètre est de 18 à 20 cm et son poids est de 400g minimum. Avec le ballon on peut faire les balancés , les lancés, les roulés, les rebonds.

 

 

Les rubans : La longueur du ruban est de 6 m et la baguette est de 50 à 60 cm. Avec le ruban ont peut faire les balancés, les lancés, les serpentins, les rotations. Le ruban est l'engin le plus populaire.

 

 

Une petite vidéo de démonstration sur la GRS qui va vous IMPRESSIONNER !

 

 

Nos avis sur la GRS :

Pruprune : La GRS est fantastique comme sport car c'est artistique c'est aussi de la gymnastique avec des engins

 

Milie : J'ai voulu faire de la GRS car notre prof principal est la prof de GRS du coup elle nous en a parlés, du coup j'ai voulu testé l GRS et j'ai bien aimé.

 

Nanou : J'aime bien la GRS car on peut y faire beaucoup de choses amusantes sauf que ça devient très gymnaste.

 

De Pruprune, Milie et Nanou

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0