Le métier de photo-reporter

Publié le 02.05.2017

 

L'objectif des photo-reporter est de montrer, grâce à la photographie, des scènes de vie par différents points de vue dont on ignore parfois l'existence.

Pour exercer ce métier il faut se déplacer dans différentes parties du monde, et essayer de révéler, rien qu'en prenant des photos, des modes de vie, des inégalités, recueillir plusieurs points de vue, des témoignages.

 

Paulmarius
Paulmarius

Sa mission

Le photo-reporter saisit les images de l'actualité, les utilise comme moyen de communication. Souvent indépendant, il travaille seul ou en duo avec un autre journaliste qui rédige l'article ou les légendes qui accompagnent les photos. Il peut prendre des photos pour des journaux, des magazines avec des sujets imposés ou qu'il a lui-même choisis.

 


Ses qualités

Pour ce métier, il faut avoir le sens du contact, aimer bouger, pouvoir travailler régulièrement à l'étranger, toujours bien s'informer, aimer communiquer, et surtout parvenir à décrire son sujet, et à toucher des personnes rien qu'à l'aide de la photographie. Il doit aussi avoir de nombreuses connaissances linguistiques, notamment de parler couramment anglais, même si il peut être aidé par des traducteurs dans les pays étrangers.


Voir aussi : la vie de Marie Dorigny et son exposition.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0