NO ET MOI

Publié le 30.03.2017

No et moi est un roman écrit par Delphine de Vigan et publié en août 2007. Ce livre raconte l'histoire de deux jeunes filles, Lou, une enfant précoce qui est au lycée alors qu'elle n'a que 13 ans, et No, une jeune femme de 18 ans qui s'est enfuie de son foyer et vit désormais dans la rue.

AlloCine

 

Lors d'une de ses nombreuses visite à la Gare d'Austerlitz, Lou croise la route de No, devenue SDF, qu'elle apprendra à connaître, et qui l'aidera à ouvrir les yeux sur le monde : ce monde divisé en plusieurs parties qui sont comme fermées par des barrières qu'elle croyait jusqu'ici infranchissables...

 

Lou se sentira proche de la jeune femme, elles vivent toutes les deux un peu en marge de la société, différentes aussi bien par leur histoire que leur situation : la précocité de Lou et la précarité de la vie de No. Les deux jeunes femmes se rencontrent et s'entraident, Lou accueille No chez elle, lui offre une nouvelle vie, et la présence de la jeune femme permet à la famille de Lou de se rebâtir. Mais les deux jeunes filles viennent de milieux complétement différents, qui les empêchent de vraiment se comprendre.

 

Ce livre nous montre le monde, vu par les yeux d'une jeune fille entre enfance et adolescence, qui, avec poésie et délicatesse, tente de comprendre la vie et ses multiples leçons.

 

L'histoire a été adapté au cinéma en septembre 2010 par Zabou Breitman. Voici un extrait :

 

Petit plus :

Le livre est aux éditions "livre de poche" coûte 6.30 €.

 

A.L

Sarounette

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0