Le logiciel de programmation SCRATCH

Publié le 30.03.2017

Scratch 2 est le nom du logiciel que les profs de maths et de techno nous apprennent à utiliser. Voici quelques explications simples pour savoir comment utiliser ce logiciel.

 

Quelques astuces pour vous aider

 

 

 

Pour changer de lutin (un lutin est l'avatar qui tiendra le stylo), vous pouvez :

 

- le sélectionner dans les lutins enregistrés il suffit de cliquer sur la tête d'elfe et de choisir un avatar

-le créer, il faut cliquer sur le petit pinceau qui est situé à coté de la tête de l'elfe

 

Pour faire un programme qui permet d'effacer et de revenir au point de départ :

 

 

 

- Quand espace est appuyé

 

- Relever le stylo

 

- Effacer tout

 

- Aller à x:0 y:0

 

 

 

Pour faire un programme qui construit un carré :

 

- Quand 1 est appuyé

-Mettre le stylo en position d'écriture

- répeter 2 fois

-Avancer de x

- Tourner de 90°

-Avancer de x

- Tourner de 90°

 

Pour un programme qui dessine un cercle :

 

- Quand 2 est appuyé

- Mettre le stylo en position d'écriture

- Répeter 30 fois

- Avancer de 10

- Tourner de 15

 

Et pour une figure plus grande grande, il faut simplement augmenter la longueur (et la mesure de l'angle si nécessaire)

 

Petit historique :

Développé par Mitchel Resnick auprès du laboratoire Média du MIT, Sratch 2 est un logiciel de programmation conçu pour les gens de 7 ans à 97 ans. Ce logiciel est utilisé par l'éducation nationale depuis la réforme des collèges. Cette version date de juillet 2015.

 

Lou

Écrire commentaire

Commentaires : 0