« Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierres,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
Dans le pays de Mordor où s’étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s’étendent les Ombres »
(J.R.R Tolkien)
La plupart d’entre-vous ont sûrement reconnu une citation du Seigneur des Anneaux. Cette trilogie est en effet assez célèbre, même si elle n’égale pas Harry Potter ou Twilight. Les trois tomes sont :
-La communauté de l’Anneau
-Les deux Tours
-Le retour du Roi
Cette histoire raconte les aventures d’un Hobbit : Frodon (ou Frodo selon les versions). Un jour, Gandalf le magicien vient le chercher et lui explique qu’il est en possession d’un anneau très dangereux. Cet anneau lui a été légué par son oncle Bilbo dont vous pouvez lire l’histoire dans « Bilbo le Hobbit ». Il vaut mieux commencer par ce roman, cela aide à bien comprendre la trilogie qui suit. Frodon va donc devoir partir dans une quête dangereuse pour détruire l’Anneau. Heureusement, il n’est pas seul : ses camarades Sam, Merry et Pippin l’accompagnent, ainsi que : Gandalf (magicien renommé), Gloin (représentant des Nains), Legolas (représentant des Elfes), Boromir (représentant des Hommes) et Aragorn (futur roi). Au cours de leur route, ils vont se séparer, se retrouver et affronter tous les dangers pour arriver au pays de Mordor où Frodon jettera l’Anneau maudit. Cet Anneau, Sauron (« le Seigneur des Ténèbres ») le convoite car il lui rendra sa puissance maléfique, déjà très importante.
Cette trilogie mélange fantastique et drame car la mort est très présente. Néanmoins, cela reste un roman très intéressant et plein d’originalité.
Quelques informations:
-La trilogie a été traduite dans une trentaine de langues.
-Sa publication s'est d'abord faite au Royaume-Uni : « La communauté de l'Anneau »
A été publié le :
Le 29 juillet 1954, « La communauté de l'Anneau.
Le 11 novembre 1954 « Les deux Tours »
Le 20 octobre 1955. « Le retour du Roi »
-C'est Francis Ledoux qui a traduit la trilogie en français et c’est l’édition Christian Bourgeois Editeur qui l’a édité.
-En 1973, le 1er tome reçoit le prix du meilleur livre étranger.
Informations personnelles :
-Professeur de philologie, J.R.R Tolkien parle (entre autre) le norrois, le gotique, l'anglo-saxon, le latin, le latin, l'espagnol, le français, le finnois, le gallois, le russe et l'italien.
-Le journaliste Edmund Wilson a fait dans The Nation une critique très acide : « peu de choses dans ce livre dépassent l'entendement d'un enfant de 7 ans. Les compliments qui lui sont fait ne sont dû qu'au fait que certaines personnes ont eu toute leurs vies un goût pour les déchets juvéniles »
-Jean-Marie Rouart, de l’Académie Française affirme que : « Avec le retour de Tolkien, dont le succès brave tous les ukases de la littérature expérimentale ou minimaliste, le romanesque reprend sa revanche : une orgie de féerie, un bain dans l'imaginaire le plus débridé, un abandon dans l'irrationnel. »
Conclusion :
Pour ceux qui aiment le Seigneur des Anneaux, j’espère que mon article vous a satisfait, et pour ceux qui n’aiment pas, j’espère que je vous ai donné envie de lire ce chef-d’œuvre littéraire !
Rédaction : Lauriane Charnay
Sources : Wikipédia, Universalis.