Publié le 30/11/2018
Les personnes, passant le plus de temps dans les airs, sont bien évidemment les pilotes de ligne et les hôtesses de l'air. Mais aujourd'hui, nous allons plus nous intéresser au métier de pilote d'avion.
Le pilote de ligne assure le transport de voyageurs pour des compagnies aériennes régulières, charter, low cost, etc. Le pilote professionnel exerce des activités de pilotage limitées en fonction de ses qualifications (fret ou transport de marchandises, missions humanitaires, épandage, lutte contre les incendies...).
Le pilote de ligne (commandant de bord ou copilote) prépare et programme très soigneusement son vol car les impératifs de sécurité sont évidemment maximisés pour le transport des voyageurs... Lire la suite
Pilote de ligne est un métier prestigieux mais difficile qui exige une résistance physique et nerveuse à toute épreuve : nuits blanches, décalages horaires, pression liée à la sécurité des passagers... Lire la suite
Le pilote professionnel exerce dans plusieurs secteurs tels que le transport de fret, les missions humanitaires, le secours, le tractage de banderoles publicitaires, les photographies aériennes, les opérations agricoles, le largage de parachutistes, l’instruction dans les aéroclubs.
Pour devenir pilote d'avion dans le civil, il existe deux filières :Elle dépend de l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) et est accessible après un concours très... Lire la suite.
Une cinquantaine d'écoles forme des pilotes professionnels, qui peuvent devenir ensuite pilote de ligne. Pour devenir pilote professionnel différentes licences en savoir plus.
L’armée de l’air assure la formation de pilotes avec des statuts différents : officiers de carrière, officiers sous contrat et volontaires.
Les salaires des pilotes varient en fonction des compagnies aériennes, du type d'avion, des distances et de l'expérience du pilote. Chez Air France-KLM, le salaire moyen est de 13 000 € pour un copilote et de 18 000 € pour un commandant de bord.
J. Nathan