Publié le 30/11/2018
Les réseaux sociaux... un sujet très partagé au niveau de leur utilisation par les ados. Je suis alors parti à la chasse aux avis, pour que vous sachiez ce que pensent les élèves et les professeurs. J'ai choisi SNAPCHAT, car c'est de loin le réseau social le plus utilisé par les ados. Je vais tout d'abord vous donner l'avis des collégiens (les enfants d'abord bien sur ;-)
Je pensais qu'ils y auraient beaucoup de personnes qui, attachés à leurs téléphones 24/24h, allaient me répondre « ah mais non Snapchat c'est la vie se serait la mort si je devais le supprimer » mais finalement, j'ai été assez surpris.
La plupart des interviewés avaient le même avis : SNAPCHAT est bien, mais il faut faire attention à ce que l'on poste ou écrit.
D'autres trouvent que la vie privée devient publique grâce à la géo-localisation ou à certaines photos compromettantes qui peuvent susciter la moquerie.
Et enfin certaines personnes disent qu'ils utilisent SNAPCHAT car c'est à la mode.
Sur ce point, les profs ont un avis très partagé. Madame Willems, professeur d'anglais, trouve que cela rend les élèves dépendant, mais que cela reste un bon outil de communication même si une conversation de vive voix serait quand même mieux.
Madame Lechevalier, professeur d'Espagnol, nous conseille de nous méfier des personnes malveillantes qui peuvent manipuler les gens. Il faut donc rester avec ses amis.
Monsieur Beaurin, prof de technologie, dit que comme tout outil, il faut bien l'utiliser pour ne pas qu'il fasse de mal.
Par contre, Madame Dussol n'est pas pour l'utilisation des réseaux sociaux car elle trouve que ça cause des soucis. Selon elle, dès que tu postes quelque chose, cela appartient à toute les personnes qui font des captures d'écrans et cela coupe le contact avec les autres.
Pour finir, j'ai interrogé Monsieur Delauney-Risseto, professeur de musique, trouve ça aussi bien que mal, car il peut y avoir des pédophiles.
Malgré quelques différences, on est tous d'accord pour dire :
A.Placidi
Mme Willems (jeudi, 20 juin 2019 10:06)
Bonjour,
il faudrait faire attention à la façon dont les propos des personnes interviewées sont "rapportés" : personnellement je ne trouve pas que SNAPCHAT soit "un bon outil de communication", j'ai dit cela était peut-être/parfois le cas à propos des réseaux sociaux mais j'ai surtout parlé du numérique en général tout en nuançant mes propos sur les limites qu'il faut savoir maintenir => dépendance et abus, confusion vie personnelle et professionnelle.
Merci de publier ce droit de réponse ou de supprimer mon nom associé aux propos.
Mme Willems