La nouvelle médiathèque, Oscar Niemeyer a ouvert ses portes le mardi 3 novembre 2015. Elle se situe dans le périmètre Auguste Perret, classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO dans le petit Volcan. Cette bibliothèque a battu des records d'audience en recevant près de mille visiteurs en une seule journée.
En même temps ce n'est pas surprenant avec ses 5 000m² environ, elle est composée :
d'une cafétéria avec sa restauration, de salles de travail au calme ou en groupe, de salles de formation, de salon presse, cinéma et musique, espace conte enfants et jeunesse et ses 8 bornes automatisées pour ses prêts et retours.
Vous retrouverez aussi 125 postes informatiques dont plusieurs tablettes intégrées dans des fauteuils.
En plus, elle vous propose plusieurs installations comme son parking souterrain, son parc vélo, son change-bébé et son parc poussette, son espace wi-fi libre et gratuit et ses bornes prêts et retours automatisées, ouvertes 7j/7, 24h/24.
Ces grandes rénovations ont duré cinq longues années (début 2011 à 2016).
La médiathèque a été créée pour remplacer l'ancienne maison du livre : Armand Salacrou.
Cette dernière, située à quelques centaines de mètres du petit volcan est devenue une réserve accueillant des livres anciens et des revues (ouverte au public).
Il est à noter que la médiathèque de rêve est ouverte du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures (partiellement entre 10h et 11h et 18h et 19h).
Pour finir, je vous conseille de ne pas oublier votre lampe torche, une bouteille d’alcool et bien sûr votre tente.
Avec un labyrinthe pareil, tout le monde peut s’y perdre et y passer la nuit.
Ismaël M'Baye 4°6