Publié le 15.01.2016
Voilà la suite du premier article sur l'orientation, et nous allons parler dans celui d'aujourd'hui de la Voie Générale et Technologique.
C'est la Voie la plus connue et la plus suivie : en 2014, par exemple, environ 341 000 personnes ont suivi la Voie Générale, contre 205 000 suivant la Voie Professionnelle.
La Voie Technologique :
Elle se déroule dans un lycée « standard » , elle se passe comme une scolarité générale. On réalise une 2nde générale, avant de prendre une voie différente, en réalisant une 1ère technologique et une Terminale technologique. Il existe huit séries technologiques, huit spécialités en quelque sorte:
Après l'obtention d'un Bac technologique, on poursuit ses études, et cela débouche sur un DUT (Diplôme Universitaire Technologique), ou sur un BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Les plus ambitieux d'entre eux peuvent tenter de rejoindre des classe préparatoires, leur permettant de viser un Master dans une Faculté. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid2604/la-voie-technologique-au-lycee.html
La Voie générale :
Cette Voie est plus connue, mais aussi plus difficile. Elle permet d'obtenir un Bac général Scientifique ( S ), Littéraire ( L ) ou Économique et Social ( ES ). Ensuite, on peut se diriger vers nombre d'écoles, ou vers la Faculté. Il y a trois spécialités, écrites ci-dessus. La plus choisie est la voie scientifique, sélectionné par 52% des élèves, contre 31% en voie économique et social et 17% en voie littéraire.
Chaque série a ses spécificités : en S, les mathématiques, la physique et la SVT comptent plus que les autres matières ; en L, il y a plus de français et de philosophie que dans les autres séries ; et enfin, en ES, comme son nom l'indique, il y a plus d'économie et les enseignements sont centrés sur le commerce. Cette voie débouche sur de nombreuses écoles, métiers, diplômes... Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site : http://www.education.gouv.fr/cid2570/la-voie-generale-au-lycee.html
Cet article est maintenant bouclé. Comme dit à la fin du premier article, ne vous précipitez pas dans votre choix d'orientation, et surtout faites un métier qui vous intéresse !
T.S, 3°1.
Écrire commentaire