Journée de la Femme

Publié le 15.03.2016

 

Histoire :

C'est en 1910 qu'est énoncé pour la première fois un projet de journée internationale de la femme, par l'internationale socialiste à Copenhague, et c'est l'année suivante, le 19 mars 1911, qu'a lieu la première journée de la femme dans plusieurs pays comme l'Allemagne ou l'Autriche afin de revendiquer le droit de vote pour les femmes.

 

Mais c'est en 1921 que la date du 8 mars est gardé, en URSS, en souvenir de la révolution du 8 mars 1917 pour "le pain et la paix" organisée par des femmes, les hommes étant au combat. C'est Lénine qui décidera d'organiser cette "Международный женский день" (journée internationale de la femme en russe). Cet événement sera donc fêté dans tout le bloc de l'est.

 

Le 8 mars 1977, l'ONU demande à ses pays membres de créer une journée internationale de la femme, mais ce n'est que le 8 mars 1982 que François Mitterrand, à l'époque président de la France, décide de créer cette journée de la femme, bien qu'aucune loi ne soit décrétée.

 

La journée de la femme est un jour férié dans une trentaine de pays dont la Russie ou encore la Chine (où ce n'est un jour férié que pour les femmes).

 

Mais la journée de la femme contrarie certaines organisations féministes, qui pensent qu'une journée de la femme c'est bien, mais que les 364 autres jours restent pour les hommes. Ces organisations voudraient soit une journée internationale de l'homme, soit la suppression de la journée de la femme.

 

C. P. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0