Publié le 02.12.2015
La 15ème édition des championnats du monde d'athlétisme de Pékin se déroulait du 22 au 30 août dans la capitale chinoise, à Pékin, plus précisément dans le Nid D'oiseaux (le stade d'athlétisme).
En lice 207 nations, 1936 concurrents engagés et 47 épreuves différentes disputées. Une grosse organisation gérée par l'IAAF (Association internationale des fédérations d'athlétisme).
Alerte pollution :
Pékin n'est pas la ville idéale pour aller faire du sport, en effet 10 jours avant le début de la compétition, l’entrepôt chimique de Tianjin à 40km de pékin a explosé. Cette explosion a multiplié le taux de cyanure, dans l'atmosphère, par 356. De plus les 30 degrés de la ville n'arrangent pas les choses.
Résumé du championnat :
L'épreuve la plus attendue :
L’épreuve reine (le sprint) était sûrement le moment la plus attendue de la compétition et aussi la plus relevée. Usain Bolt n'avait sûrement jamais eu autant de pression depuis le début de sa carrière ( blessure dans la saison, retour médiocre en se faisant battre par Gatlin). L'Américain signe même la meilleure performance de la saison avec un magnifique chrono de 9.75s. Gatlin est clairement le favori en arrivant aux Mondiaux.
Dans la finale, nous retrouvons le français Jimmy Vicaut, le canadien André De Grasse, bien sûr Usain Bolt (jamaïcain) et les 4 américains Justin Gatlin, Tyson Gay, Mike Rodgers et Trayvon Bromell.
Mais Bolt a montré qu'il était toujours le patron en rapportant son 10ème titre mondial, avec un temps de 9.79s soit un centième plus vite que Gatlin.
Un record du monde et de très bonne perf...
L'Américain Ashton Eaton bat son propre record du monde au Décathlon (dix épreuves) en étant le seul homme à dépasser la barre mythique des 9000pts.
Surprise ! Julius Yego, un des seuls kényans lanceurs de javelot, s'empare de la médaille d'or et de la 3ème meilleure performance mondiale de tous les temps avec un jet de 92,72m.
Christian Taylor (américain) surprend tout le monde en battant le cubain Pichardo au Triple saut avec la 2ème meilleure performance mondiale de tous les temps (18m21) juste derrière Jonathan Edwars l'ancien recordman du monde avec un triple saut avec 18m29.
Anita Wlodarczyk, la polonaise, lance son marteau juste derrière son propre record du monde (81,08m).
Nous finissons avec Dafney Schippers qui bat le record des championnats, le record d'Europe et signe la 3ème meilleure performance mondiale de tous les temps du 200m. Dire qu'elle s'est spécialisée au sprint il y a moins de 2 ans!
Pour finir, si vous voulez une petite anecdote, écoutez, le polonais Pawel Fajdek, champion du monde 2015 au lancer de marteau, fête sa victoire et à la fin de sa petite fête il devient ''un peu ivre'' tellement ivre qu'il paye son taxi avec sa médaille d'or ! Heureusement le lendemain, IAAF réussit à récupérer la médaille auprès du chauffeur.
Tout cela nous montre bien que les athlète ne savent pas boire mais après tout ce ne sont que des athlètes.
Ismaël M'Baye 4°6
Écrire commentaire
très bon article (samedi, 12 décembre 2015 10:06)
très bon article isma L ;)