Un p'tit plaquage ?

Publié le 24.04.2015

Le tournoi des 6 nations

francetvsport.fr
francetvsport.fr

Le tournoi des 6 nations est une compétition de rugby qui regroupait au départ l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Irlande et l’Écosse. En 1910 la France rejoint le tournoi et en 2000 l'Italie également; le tournoi prend alors le nom de tournoi des 6 nations.

lemensuel-rugby.fr
lemensuel-rugby.fr

Un sport d'équipe:

Le rugby se joue à quinze contre quinze. L'objectif est d'aplatir un ballon ovale derrière la ligne du bout opposé du terrain (cette action est appelée essai). Un essai vaut 5 points, lorsqu'on en marque un, on a le droit de tenter une transformation (action qui

consiste à passer le ballon entre les poteaux - image ci-contre - en le tapant au pied) qui rapporte 2 points en plus. Si l'adversaire commet une faute cela permet de tenter une pénalité : on tape au pied comme pour la transformation, cela rapporte 3 points.

Lorsqu'une équipe remporte tous ses matchs, elle fait un Grand Chelem (GC). Le pays de Galles a gagné 38 fois le tournoi dont 11 GC. L’Angleterre a remporté 37 fois le tournoi dont 12 GC, la France a gagné 25 fois dont 9 GC, l’Écosse l'a remportée 3 fois dont 2 GC, l’Irlande s'est imposée 21 fois dont 2 Grands chelems et l'Italie n'a jamais gagné le tournoi. 


Pour finir, on peut dire que Le rugby est le seul sport où l´on se rencontre, alors qu´ailleurs on se croise.

 

M.W.A

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    ***** (mardi, 05 mai 2015 14:42)

    J'aime bien la conclusion ;) Sinon très bon article, très clair .