Transat Jacques Vabre

En route pour la 11ème édition !

Publié le 14.11. 2013

Destination : Brésil ! L’équipe du Dufynews s’est rendue sur le village de la Transat, qui se tenait du 26 octobre au 3 novembre au Havre, afin de vous donner les réactions des équipes des skippers, tous prêts pour la course !

Un petit rappel : la transat Jacques Vabre a été créée il y déjà 20 ans, reprenant la route historique du commerce maritime du café entre Le Havre et Carthagène (Colombie). Lors de la première édition, la course se disputait en solitaire. Il faudra attendre 1995 pour que la course se dispute en double. En 2001, la destination change de cap, la course arrive à Salvador de Bahia au Brésil puis, en 2009, la destination de l'arrivée change encore de direction vers Puerton Limon, au Costa Rica. Cette année, lors de cette 11ème édition, les skippers iront en direction d’Itajaí au Sud du Brésil.

Il y a 4 catégories de voiliers :

Les Class 40, les Imoca, les Muliti 50 et les MOD 70. Une quarantaine d'équipages se sont inscrits à la Transat Jacques Vabre pour parcourir les 5450 milles nautiques (1 mille nautique = 1850 m) qui séparent Le Havre de la ville de Itajai.

 

François Gabart, Timothé Valognes
François Gabart, Timothé Valognes

Les quais sont remplis de médias, et le public est présent au Havre, malgré la météo peu clémente ! Nous réussissons à nous faufiler parmi la foule ; parmi tous les skippers présents, nous avons eu la chance d'interviewer François Gabart, grand vainqueur du Vendée Globe, Thibault Vauchel, skipper de Solidaire en Peleton, Tanguy de Lamotte, coéquipier du comédien François Damiens sur Initiatives Cœur et Rob Windsor, skipper de 11th Hour Racing. A chacun, nous avons pu poser quelques courtes questions, auxquelles ils ont répondu avec beaucoup de sympathie!

 

Interview de François Gabart, vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe.

Il est au départ à bord du bateau Macif aux cotés de Michel Desjoyeaux (double vainqueur du Vendée Globe). Ce duo fait parti des favoris pour prétendre à la victoire!

 

-Est ce un rêve pour vous de participer à cette course?

 François Gabart : Oui, c'est un rêve. Ca l'était encore plus il y a 4 ans parce que c'est ma troisième participation, maintenant la part de rêve diminue car je l'ai déjà fait deux fois mais pour moi c’est toujours un rêve de vivre ma passion et de gagner ma vie en faisant du bateau.

 

-Préférez-vous les courses en double ou en solitaire ?

 F.G : Ah, c’est une bonne question ! J’ai passé des bons moments en solitaire ces dernières années mais là c’est sympa après le Vendée Globe qui est une longue course en solitaire de vivre quelque chose d’autre.

 

- Comment devient-on skipper ?

F.G : ça n’est pas simple, il y a plein de solutions diverses et variées mais déjà il faut savoir faire du bateau comme l’optimiste et le dériveur, et après il faut réussir à trouver un sponsor.

 

Thibault Vauchel, Thimoté Valognes
Thibault Vauchel, Thimoté Valognes

Sur le ponton, nous avons rencontré le skipper Thibault Vauchel qui a accepté de répondre à nos questions. Il prendra le départ avec Victorien Erussard à bord de Solidaire en Peleton. C’est une course un peu particulière pour eux, car ils vont représenter une équipe qui œuvre dans la recherche médicale contre la sclérose en plaque (maladie neurologique du système nerveux central).

- Que mangez-vous en mer ?

Thibault Vauchelle : Pendant 2 jours on va manger des aliments frais, salade de pâtes et compagnie ensuite on va manger des aliments déshydratés dits lyophilisés.

 

- Comment communiquez-vous avec l’extérieur ?

T.V : On communique avec un téléphone satellite donc ça coûte un petit plus cher qu’un abonnement à Orange ou autre.

 

-Est-ce un rêve pour vous de participer à cette course ?

T.V : Oui, car sinon je ne me serais pas donné autant de mal pour m’y préparer ! Il faut trouver le bateau, trouver les sous, gérer une équipe…

 

- Préférez-vous les courses en double ou en solitaire ?

T.V : C’est deux choses assez différentes et chacune a son intérêt, chacune a son charme, le double sur les grandes distances c’est à la fois rassurant et c’est une histoire à partager. Maintenant le solitaire, c’est quelque chose un petit peu plus poussé en terme d’engagement physique.

 

- Parlez nous de votre sponsor :

T.V : Ah, nous, c’est un peu particulier ! Nous avons des sponsors qui nous permettent de financer le bateau, mais ce qu’on essaye de mettre en avant c’est le soutien à la recherche médicale contre la sclérose en plaque. Notre bateau est là pour qu’on parle un peu plus de la maladie qui malheureusement est trop méconnue.

 

- Depuis quand pratiquez-vous la voile ?

T .V : Je me suis fait la remarque il n’y a pas longtemps : j’ai pris un sacré coup de vieux, car ça fait 25 ans que je pratique la voile !

 

- Comment vous organisez-vous avec votre coskipper ?

T.V. : L’idéal c’est qu’il y ait toujours quelqu’un de veille sur le pont pour assurer la bonne marche du bateau. Et puis ensuite, c’est en fonction de la fatigue, des conditions météo et des manœuvres qu’il y a à faire à bord. Il faut répartir les rôles, c’est un peu la navigation qui nous impose ce qu’il faut faire.

 

- Avez-vous un autre métier en dehors de skipper ?

T .V : Skipper, c’est déjà un métier car avant de naviguer sur le bateau il faut le préparer, trouver les financements donc il faut être à la fois commercial, administrateur, assistant de direction pour vendre le projet ! Donc tout ça, c’est déjà plein de métiers en un seul.

 

 

Rob Windsor
Rob Windsor

Nous avons ensuite rencontré Rob Windsor, skipper américain du 11th for Racing, qui s’est excusé de ne pas parler français… Pas de problème ! Avec les supers cours d’anglais que l’on reçoit au collège Raoul Dufy, nous avons donc réalisé cette interview en anglais ! (avec l’aide d’un professeur présent sur place !)

- Quels sont vos espoirs de victoire ?

Rob Windsor : Lorsque l’on se lance dans une telle course, je pense que dans notre esprit l’espoir est de gagner. Personne ne peut prédire le futur, alors nous faisons tout du mieux que nous pouvons, et nous croisons les doigts !

 

- Etait-ce un rêve pour vous de participer à cette course ?

R .W : Oui cela l’était. J’étais déjà ici il y a deux ans lors de la dernière édition. J’étais le préparateur d’un bateau et j’ai été très triste de voir le bateau partir sans moi, alors je me suis dit que je reviendrai et me voilà.

 

- Comment avez-vous trouvé votre sponsor et avez-vous un autre sponsor ? R. W. : Nous avons trouvé notre sponsor en faisant de la voile aux Etats-Unis et en participant à une course, l’Atlantic Cup ; ils sponsorisaient cet évènement et nous leur avons parlé de la Transat Jacques Vabre et de son importance en France, après quelques temps, ils ont donné leur accord et voilà !

 

- Depuis quand pratiquez-vous la voile ?

R.W. : Je fais de la voile depuis que je suis enfant, et je navigue en tant que professionnel depuis 10 ans. Pour s’entrainer pour cette course, ma co-skipper et moi avons parcouru 6 000 miles, presque autant que pour se rendre à Itajai. Nous avons dû nous entrainer beaucoup ensemble. La préparation est la clé pour réussir dans tout ce que nous entreprenons, que l’on souhaite être journaliste, navigateur, docteur….. Il faut s’entrainer pour être le meilleur quand l’heure de la compétition arrive !

 

- Comment pensez-vous affronter les conditions climatiques et tout particulièrement la tempête qui est annoncée ?

R.W. : Le climat c’est le climat. Nous ne pouvons rien faire pour le modifier, nous serons prudents car pour arriver le premier, il faut d’abord finir la course, alors il faut prendre soin du bateau et surveiller que tout fonctionne mais je suis certain que cela se passera bien.

 

- Merci beaucoup de nous avoir accordé du temps !

R.W. : C’est moi qui te remercie de m’avoir interviewé, c’était un moment très sympa.

Thimoté Valognes, Tanguy de Lamotte
Thimoté Valognes, Tanguy de Lamotte

 

 

 

 

 

Enfin, nous avons pris un moment pour discuter avec Tanguy de Lamotte, skipper pour Initiative Cœur et co équipier de François Damiens :

-Pourquoi avez-vous fait un partenariat avec Initiatives Coeurs ?

Tanguy de Lamotte : En fait, la société Initiatives est mon sponsor, et moi, depuis que je fais du bateau, je représente l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Et l’idée, c'est d’apporter des financements pour l’association pour sauver des enfants. On a donc fait le lien entre mon sponsor et l'association, et on a crée Initiatives Cœur. Aller donc voir notre projet sur Facebook : Pour 1 like, 1 enfant sauvé.

 

-Pourquoi avez-vous choisi comme coéquipier François Damiens ?

T.L : C'est une course en double, et je sais que mon bateau peut faire le tour du monde, mais il est vieux par rapport aux autres. Et du coup, notre idée c'est de continuer à passer le message pour sauver un enfant mais pas forcément de gagner, donc je souhaitais demander à quelqu'un, dont ce n'est pas le métier, de m’accompagner dans cette aventure.

 

-Donc vous n'espérez pas gagner ? T.L : Non, car c'est un bateau de 1998 et c’est un des plus vieux de la flotte ! C’est un peu comme une vieille voiture dans une course de Formule 1 ! Tu ne peux pas gagner.

 

-Préférez-vous les courses en double ou en solitaire ?

T.L: C'est un peu différent, je ne sais pas trop ce que je préfère car sur ce bateau, je n’ai fait que du solitaire, donc c'est un peu bizarre d'être à deux. Mais j'aime bien être à deux aussi, car on partage, on rigole ! C'est autre chose, et comme la course ne dure que trois semaines, ça n’est pas vraiment la même préparation.

 

Merci à toute l’équipe de la Transat Jacques Vabre pour son accueil, et merci à tous les skippers pour s’être prêtés au jeu des interviews avec des journalistes en herbe !

 

Le départ a été reporté à deux reprises suite aux conditions météorologiques qui se sont abattues sur le Nord-Ouest de la France. La flotte a pu enfin partir le jeudi 07 novembre 2013, même si les voiliers les plus petits ont du s’arrêter à Roscoff pour éviter une tempête dans le golfe de Gascogne.

 

Avec tout ce vent, les skippers ne manqueront pas d’air !

 

Louis Havard et Timothé Valognes

Avec l'amicale participation de Paul et Colombe !

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    F-HKAS (mardi, 19 novembre 2013 12:48)

    Pas mal

  • #2

    F-LAMM (mardi, 19 novembre 2013 12:50)

    Moyen.

  • #3

    bibi (mardi, 19 novembre 2013 13:28)

    Super Article

  • #4

    MMG (mardi, 19 novembre 2013 13:30)

    Très Très bon article !! Bravo!!

  • #5

    Anonyme (mardi, 19 novembre 2013 13:31)

    SUPER, c' est super que tu ais interviewé des skippers

  • #6

    ***** (mardi, 19 novembre 2013 13:41)

    pas mal mais peut-être un peu trop d'interviews

  • #7

    loulout'e (samedi, 23 novembre 2013 18:46)

    c pas mal mais il faudrait élargir le choix des questions!

  • #8

    quelqu'un (lundi, 27 janvier 2014 12:58)

    Article extremement bien, clair et très détaillé. J'adore, vous êtes d'exellents journalistes.

  • #9

    #Anonymetropstyley (mardi, 08 mars 2016 19:14)

    Louis fait d'excellents articles il est le meilleur en plus il est trop beau je l'adore il est parfait c'est l'homme de ma vie