Vous êtes vous déjà demandé ce qu'il se passe dans les coulisses d'un cinéma? Quels sont les secrets de la projection d'un film? Nous, les journalistes du Dufynews, sommes allés fouiner pour répondre à ces questions, et découvrir la face cachée d'un cinéma pas comme les autres : Le Studio, un cinéma qui se trouve 3 rue Général Sarrail, au Havre !
C'est un petit cinéma indépendant, qui a été créé voila 15 ans par Christian Zarifian. Il ne ressemble à aucun autre au Havre : avec trois projecteurs différents.
Le lieu ne propose pas de films à l'affiche actuellement, mais il présente des films ou des animations, qui vont des années 1920 jusqu'aux années 2000. Que ce soit de grands classiques ou des films presque inconnus, on peut ainsi découvrir ou redécouvrir des petits chefs d'oeuvres du 7ème art sur grand écran, ce qui est très agréable !
Début octobre, nous avons eu la chance de rencontrer David Lheureux, le projectionniste du Studio qui nous a présenté les coulisses de son cinéma, et nous a parlé de son métier difficile, mais passionnant !
Bonjour David ! Pouvez vous nous parler des genres de films que vous projetez ?
Bonjour ! Le Studio projette plein de films différents ! Il y a des films d'actions, des films d'histoire, parfois d'horreur aussi ! La particularité de ce lieu est qu'il rassemble des œuvres du monde entier (USA, Italie, Français, Japonais...) et de toutes les époques. Je dois dire qu'il y a beaucoup de films en noir et blanc aussi.
Quelles sont les animations que vous proposez ?
Il y en a plein ! Tout d'abord, le Studio propose régulièrement des cycles de films, comme une série d'animations japonaise, une rétrospective d'un réalisateur, d'ailleurs cette année, le Studio projette les grands films de Billy Wilder (avec lequel Marilyn Monroe a beaucoup tourné).
Il y a aussi beaucoup d'intervenants extérieurs, comme des critiques de cinéma, des professeurs de l'université, qui viennent nous parler d'un film avant ou après sa projection, ou dans le cadre de débats ; cela permet de diversifier les soirées du Studio !
Est ce que vous recevez beaucoup d'enfants et des écoles ?
Oui ! Il y a des cycles de films réservés aux enfants, surtout pendant les vacances scolaires, et puis on projette également des films dans la journée pour les écoles ; d'ailleurs, des classes du collège Raoul Dufy sont déjà venus ici !
Quelle est la capacité d'accueil du Studio ? Combien de personnes recevez vous tous les soirs ?
La salle propose une centaine de places, cela permet de voir un film dans une ambiance très intime ! En moyenne, je peux recevoir une quarantaine de spectateurs par soirée. Mais cela dépend ! Certains soirs, je n'ai presque personne, et il est arrivé parfois que la salle soit quasiment pleine.
Parlez nous un peu de votre métier. On rencontre de moins en moins de
projectionnistes, c'est un métier qui disparaît un peu ?
Oui, c'est vrai. Aujourd'hui, le métier n'a plus rien a voir avec ce qu'il était hier ; dans les grands cinémas, il suffit d'appuyer sur un bouton et hop ! Le film est lancé ! Cela n'a plus rien à voir avec la manipulation de bobines, la restauration de certains films, comme on peut encore le faire ici !
Quel est donc votre journée type ici ? Est-ce un rythme de vie compliquée ?
Oui, c'est un rythme un peu particulier : je travaille tous les soirs de la semaine et du week-end, et parfois en journée pour projeter des films pour les enfants et les écoles. Je m'occupe d'accueillir les spectateurs, de la vente des billets, et c'est moi qui projette le film. Pendant la projection, je veille à ce que tout se passe bien, et puis après, j'aime rencontrer les spectateurs et discuter du film, cela me permet aussi de leur parler des prochains films et de leur proposer de revenir une prochaine fois !
Mais c'est vrai que c'est un rythme de vie différent : je travaille tout les soirs, aussi pendant les vacances scolaires (sauf l'été, ou Le Studio est fermé), difficile de prévoir des rendez vous avec des amis ou la famille, mais on s'y habitue et on s'adapte ! Et ça vaut le coup !
Votre métier est-il physique ?
Il l'était surtout avant l'arrivée de la projection de films en numérique : avant, les films se trouvaient sur des pellicules, comme les anciens appareils photos. Il faut savoir qu'en une seconde, on projette 24 images ! Imaginez donc la longueur des pellicules pour un film d'1h30 ! Cela donnait des bobines de films énormes, et très lourdes, qui pouvaient peser près de 25 kilos chacune ! Ici, cela m'arrive régulièrement de projeter des films sur pellicules, donc il faut être solide !
Qu'est ce qui vous a donné envie de faire ce métier, et quel est votre film préféré ?
A la base, je ne me destinais pas au métier de projectionniste ; en fait, je l'ai appris ici, il y a onze ans, auprès de l'ancien projectionniste qui m'a appris toute les facettes du métier ! Aujourd'hui cela me passionne.
Je n'ai pas de film préféré, j'aime les comédies de Buster Keaton, et puis je me souviens de mon premier coup de cœur, grâce à mon professeur d'anglais au collège : elle nous a projeté le film Kess, de Ken Loach, qui raconte l'histoire d'un enfant qui réussit à dresser un faucon sauvage, malgré le désintérêt de sa famille. Depuis ce film, je n'ai jamais plus quitté les salles de cinéma !
Qu'est ce que vous aimez le plus dans ce métier ?
J'aime découvrir de nouveaux films et partager mes impressions après, cela me permet de me rapprocher du public. Et puis lors d'une projection d'un film sur bobines, cela fait un petit ronronnement ; on sait alors que tout se passe bien.
D'ailleurs, ça vous dit d'aller voir les projecteurs ?
Nous étions impatients de voir cela ! Voila qu'on entre dans une petite salle étroite, ou s'entassent trois énormes projecteurs ! Quelles machines !
Il y a tout d'abord le projecteur de films en 35 mm (c'est la largeur de la pellicule, soit 3,5 cm!)
C'était la machine la plus courante pour projeter des films avant l'arrivée du numérique, et c'est sans doute celle qui sert le plus ici au Studio !
On trouve ensuite un projecteur 16 mm (1,6cm de largeur de pellicule)
Celui ci est beaucoup plus rare, il permet de projeter des films qui ont été tournés avec des petites pellicules, souvent des films amateurs. Ce type de projecteur ne se trouve presque plus aujourd'hui !
Enfin, le projecteur numérique ! Il a été installé cet été, c'est tout récent ! Même si Le Studio projette surtout des films anciens, il est désormais à la pointe de la modernité ! Depuis quelques années, les films ne se trouvent plus sur des bobines, mais sont uniquement disponibles en numérique ; désormais, Le Studio pourra les projeter !
Auprès des projecteurs, on trouve plein de petits outils pour réparer les pellicules et entretenir les machines ; et puis il y a surtout les bobines des films de ce soir, empilées, qui font presque 1 m de large !
David nous explique que récemment, il a projeté un film de 3h40 en 35 mm (il s'agit du film Heaven's Gate) ; devinez combien pesait la bobine ? Environ 40 kg !
Merci de nous avoir montré cette salle et de nous avoir reçu ! Et pour finir, pouvez-vous nous dire quels sont les projets futurs du Studio ?
Ce que nous voulons surtout, c'est continuer à projeter des films comme nous le faisons aujourd'hui, et ne pas perdre de spectateurs, avec l'arrivée des nouveaux pôles de cinéma au Havre.
Et puis continuer à développer les animations et les soirées spéciales, et recevoir des jeunes, notamment des journalistes en herbe ! A très bientôt alors !
Ça a était une super visite ! Merci beaucoup a David de nous avoir accueilli dans son cinéma et aux autres journalistes du Dufynews de nous avoir aidé à réaliser cet article !
Manon, Téa, Lucas.
Écrire commentaire