Publié le 12.11.2013
Envolons nous au pays de l'aéronautique et decouvrez des métiers dans l'air du temps.
Le Pilote de ligne :
Le pilote de ligne transporte des passagers ou de la marchandise d'un endroit à l'autre grâce à un avion de ligne, de tourisme ou militaire.
Lors de son vol, il doit constamment surveiller son appareil, sa route et doit être en coordination totale avec son copilote et le contrôleur aérien (pour demander certaines autorisations).
Il doit savoir réagir impérativement en cas de problème (panne sèche, détournement …).
Le pilote de ligne voyage aux quatre coins du monde, ce qui représente pour lui un atout professionnel.
Il faut noter que le pilote de ligne a entre ses mains une centaine de passagers, pour assurer leur sécurité il faut qu'il ait une bonne condition physique.
La formation est très difficile et très coûteuse, environ 30000€.
L’hôtesse de l'air / steward ou agents de navigation, assurent quant à eux la sécurité des passagers à bord de l'appareil durant le vol.
Ils font parti des personnels naviguant et assurent au décollage le fonctionnement des équipements de sécurité et les consignes.
Pendant le vol, ils servent le repas, les boissons pour assurer le bien être des passagers.
L'agent de navigation travaille généralement 4 jours d'affilé et doit souvent passer des nuits dans des hôtels pour attendre un vol de retour.
Il doit être accueillant, disponible et rassurant.
Un agent de navigation est payé entre 1700€ et 3000€. Pour comparer, le chef de cabine est payé entre 1900 et 5000€.
Il faut noter que le salaire dépend des primes et des indemnités en fonction
du kilométrage, des vols de nuit...
Ce métier est aussi réservé aux hommes (steward) tant qu'aux femmes (hôtesse de l'air).
Le mécanicien contrôle l'avion lorsqu'il est en transit.
Il a peu de temps pour effectuer toutes ses vérifications et ses dépannages.
Il intervient entre plusieurs vols pour effectuer des check-list, pour vérifier tous les instruments et les mécanismes indispensables à l'avion.
Il travaille sur Airbus, Boeing et d'autres avions sur plusieurs compagnies comme KLM, Air France, Corsair …
Il a entre ses mains environ 200 passagers.
Le contrôleur aérien, aussi appelé « aiguilleur du ciel », doit contrôler la sécurité des passagers, il dirige les avions, décide des horaires de décollage et d’atterrissage tout en traçant les itinéraires de tous les avions de toutes sortes et de toutes compagnies.
Il sert aussi de guide aux pilotes en difficulté (problèmes techniques, météo capricieuse) tout en évitant les collisions.
Pour en savoir plus sur le sujet, j'ai interviewé un controleur aérien:
L'aéroport du Havre comporte une piste de 2300 mètres, deux voies de circulations, 28 600 m² d'aires de stationnement.
Métiers & Études
1 - Pouvez vous nous expliquer en quelques phrases votre métier ?
Ce métier s'occupe des aéronefs en l'air ou au sol sur les voies de circulations.
Les fonctions varient :
- Contrôle aérien dans un périmètre de 20km aux alentours de 2500 pieds (760 mètres), ou régional.
- Contrôle d' alerte
- Contrôle d'information météo et trafic.
Le but est d'éviter les collisions et d'amener un avion d'un point à un autre en toute sécurité.
2 - Ce métier est il stressant ? A quel point ?
Oui, cela dépend du trafic aérien, au Havre le trafic n'est pas souvent stressant.
3 - A combien travaillez vous par radar ? Ce travail est-il un travail d'équipe ?
Au Havre nous sommes un ou deux dans la tour. Nous sommes le plus souvent sans le radar mais à vue.
Sa Carrière
1 - Quels sont les moments de l'année où le trafic aérien est le plus important ? Quels jours ?
Le trafic aérien au Havre est plus stressant au Printemps et en Été.
Dans la semaine c'est variable.
2 - Pouvez vous nous donner un classement des trois avions que vous voyez le plus sur vos écrans ?
Le plus souvent je croise des Robin DR400, des Beech 1900D et des Boeing 737.
3 - Avez vous déjà été confronté à une situation d'urgence ?
- Un autogire a pris une bourrasque de vent à l'atterrissage et il s'est écrasé, il n'y a pas eu de mort, ni même de blessé.
- Un jet a aussi heurté un rapace au décollage avec le train sorti. Une fuite hydraulique est apparue et l'avion a atterri sur le nez.
4 - Depuis quand travaillez vous à l'aéroport du Havre Octeville (LFOH) ?
Je travaille ici depuis Décembre 2008.
5 - Avez vous quelques anecdotes sur votre carrière à nous raconter?
Le G20 était impressionnant car le protocole n'est pas habituel, le gouvernement Russe et Canadien est venu.
Des avions de chasses font des démonstrations et la patrouille de France s'est déjà arrêtée ici.
6 - Quelle est la ligne la plus courante qui part ou arrive de LFOH ?
C'est Lyon – Le Havre avec B1900D.
KASPROWICZ Hugo
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TS,5°6 (samedi, 30 novembre 2013 11:39)
Très bon article,l'interview est très intéressante
gogo (vendredi, 11 avril 2014 12:28)
super sujet j'adore