Un club photo à Dufy

M. Goguel envisage d’animer un club photo destiné à des élèves de tous niveaux qui s'intéressent à la photographie.

 

Ce club photo, destiné à des élèves demi-pensionnaires, donnerait lieu à une ou 2 séances par semaine (à préciser), d'environ 40 minutes, le mardi ou le jeudi, de 12 heures 45 à 13 heures 20.

 

L'objectif de ce club est de sensibiliser les participants au regard photographique et la pratique de la photo, d'échanger et de confronter les expériences de chacun dans ce domaine.

 

Il s'agira notamment d'apprendre à analyser, interpréter une photo, pour apprendre à élaborer une démarche photographique, choisir son sujet et composer sa photo par exemple.

 

On abordera les applications pratiques et techniques d'une démarche et un choix photographique en fonction de différents éléments.

 

On abordera aussi des notions photographiques techniques et pratiques, pour se perfectionner dans la prise de photos.

 

Bien évidemment, il s'agira de travailler à partir de photos des membres du club en particulier, et nous prendrons des photos ensemble : les bâtiments du collège constituent un bon sujet photographique !

 

À présent que la photographie numérique permet de prendre des photos sans compter, on apprendra à sélectionner et choisir ses photos, ce qui est moins simple qu'il n'y paraît : il est très facile de faire des photos d'un sujet qui nous plaît, beaucoup moins de choisir la photo qui nous plaît !

 

En plus de la sélection de photos, on apprendra à organiser et à classer les photos, et bien sûr les bases du traitement photo et de leurs retouches.

 

Le travail du club pourra donner lieu à une sélection de photos, sous forme d'un concours, et de présentation numérique ou exposition sur tirages papier.

 

Attention, l'effectif de ce club sera de 8 élèves maximum. Si l'expérience vous tente, faites-vous connaître. Si les candidats sont nombreux, je ne choisirai pas forcément les 8 premiers qui auront été les plus rapides, mais il faudra les départager...

En tout cas, signalez avant le 19 mars votre candidature au bureau de la vie scolaire.