La révolte du Jasmin

La révolte du Jasmin a eu lieu le 14 janvier 2011 en Tunisie. Durant cet évènement, Ben Ali, le président de cet état fut le premier concerné dans cette affaire. En effet, un homme s'est immolé (s'est mis le feu) pour protester contre le régime politique de Ben Ali: c'est ce qu'on a appelé la révolte du Jasmin.

Ce phénomène a été l'élément déclencheur de toute une série de révoltes dans d'autres pays arabes tels que l'Egypte et la Libye.



Nous allons vous parler de la situation en Tunisie.



L'histoire de Ben Ali

 

Ben Ali a été élu président de la Tunisie depuis 23 ans en trichant, il a mis tous les gens de gauche en prison: il a donc été élu avec 98% de voix .

Mais aujourd'hui, il a décidé de s'enfuir de la Tunisie à cause de plusieurs manifestations du peuple qui en avait raz-le-bol de toute cette corruption et cette injustice.

Maintenant la Tunisie est enfin LIBRE. Pour la majorité des personnes c'est la joie surtout s'il sont de gauche. Mais pour une certaine partie ça ne l'ai pas, surtout ceux de droite .

Mais qui va succéder au pouvoir? Les tunisiens veulent une démocratie libre... vont-ils y arriver...

En ce moment dans plusieurs pays arabes il y a des révoltes, l'Egypte a elle aussi réussi à se libérer et maintenant la Libye est en plein crash!

 

Actuellement nous nous demandons ce qu'il va se passer pour ces pays ? Est-ce que la Tunisie, l'Egypte et la Libye vont être les éléments d'un effet boule de neige?

 

Déjà dans plusieurs pays arabes, des manifestations ont commencé, mais les gouvernements les amorcent et font tout pour décourager leur peuple.

 

Voici quelques photos de la manifestation tunisienne:

Nicolas Salomé

Zerrouki Cynthia