Bartimeus, tome 1: L'amulette de Samarcande

Londres, XXIème siècle :

 

Toute la ville (et une bonne partie du monde) est contrôlée par les magiciens qui tirent l'essentiel de leurs pouvoirs des djinns, effrits et autres. C'est ici qu'intervient :

 

« Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al-Djinn, N'gorso le tout-puissant, le Serpent à Plumes d'argent ! J'ai reconstruit les remparts d'Uruk, de Karnak et de Prague. Je me suis entretenu avec Salomon. J'ai parcouru les plaines avec les pères buffles. J'ai veillé le Vieux Zimbabue jusqu'à ce que les pierres s'écroulent et que les chacals dévorent son peuple. Je suis Bartiméus ! »

 

Ca en jette, non ? C'est le discours que je sers aux petits morveux qui m'invoquent. Et tout est vrai, ce qui ne gâche rien. Il faut quand même qu'ils sachent que je ne suis pas n'importe qui ! Mon nouveau maître n'est pas non plus n'importe qui, d'ailleurs. Il s'appelle Nathaniel, n'a que douze ans, et m'a invoqué pour que je vole l'Amulette de Samarcande. Rien que ça. Précisons que ladite Amulette est un talisman très précieux. Ajoutons que le propriétaire de l'Amulette, un certain Simon Lovelace, est un personnage très très puissant et très très influent. Ce qui triple les risques de morts douloureuses et violentes. Je sens que je vais bien m'amuser...

 

Infos :

Auteur : Jonathan Stroud

Titres complétant la trilogie : tome 2 : l'oeil du Golem, tome 3 : la Porte de Ptolémée.    

Lauriane C. 3ème2