Une plage haute en couleur

Publié le 29/04/2017

Culturebox - Franceinfo
Culturebox - Franceinfo

Du vingt-sept mai au huit octobre 2017, la plage de la cité océane accueillera ses habituelles cabanes… en couleurs ! En effet, ces dernières arboreront des bandes de dix couleurs et de six largeurs différentes ce qui faisait une entorse audacieuse au règlement stipulant que le toit doit être noir, l’habitacle (autrement dit la cabane) blanche et le plancher visible de l’extérieur peut être bleu (d’un coloris répertorié). Cependant, comme la mairie soutient le projet, cela n’a eu aucune répercussion. Le motif (la combinaison des couleurs que portera une cabane de plage pendant une saison) a été défini par un algorithme basé sur le texte de création du Havre car les possibilités étaient bien trop vastes pour être définies humainement connaissant les deux seules contraintes : « jamais deux couleurs identiques à coté, jamais deux largeurs de rayures identiques à côté ».

Imaginé par :

Easyvoyage
Easyvoyage

Couleurs sur la plage est né de l’imagination d’Élodie Boyer et de Pierre-Yves Cachard respectivement conseillère en identités visuelles et éditrice, et directeur de la bibliothèque universitaire du Havre. Le projet a ensuite été proposé au célèbre designer Karel Martens en 2013. Il a fallu attendre 2017 et les cinq-cents ans du Havre pour que la mairie accepte l’idée.

Réalisé par :

 

Les cabanes de plus de quatre-cent quatre-vingts participants à l’œuvre ont été peintes par les jeunes de l’AHAPS (Association Havraise Action Promotion Sociale), du CFA Baie de Seine (Centre de Formation d’Apprentis) et les étudiants du lycée Schuman Perret.

 


 

Retrouvez l'interview de Karel Martens en cliquant ici.

 

Si cet article vous a intéressé, écoutez notre chronique, "un été au Havre"  enregistrée dans l'émission de radio Dufynews.

 

I.B

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0