Les 500 ans du Havre

Publié le 09.05.2017

Cette année, Le Havre fête les 500 ans de sa création par François Ier. A cette occasion, de nombreux événements ont lieu dans le cadre d'Un été au Havre, qui propose cinq mois de réjouissances non-stop jusqu'au départ de la 13e Transat Jacques Vabre qui clôturera les festivités.

YouTube
YouTube


Journée d'ouverture

La journée d'ouverture aura lieu le 27 mai au Pré Fleuri de Caucriauville, à partir de 12h30. La "Magnifik Parade" donnera ensuite, à 19h, un spectacle de l'Hôtel de ville jusqu'à la plage.

Un autre artiste, Surasi Kusolwong, à produit 5 000 cubes de béton dans lesquels sont cachés 50 lingots d'or. Ces cubes offrent un dilemme : briser le cube et se découvrir riche (ou pas) ou le conserver en tant qu’œuvre d'art. Ils sont un hommage a Auguste Perret, dont le béton est la matière favorite. On peut les acheter pour 5€.

Le jour J

Le 8 octobre 2017, le véritable jour d'anniversaire de la fondation de la ville, sera un moment très poétique car il permettra de découvrir la ville avec un autre visage, constitué de ceux de ses dizaines de milliers d'habitants : Le Temps Suspendu est un trombinoscope interactif installé aux Jardins Suspendus qui présentera les portraits des citoyens récoltés tout au long de l'année 2017.

 

Les invités

 Lors des festivités, les personnalités invitées seront des artistes, tel que Jace, un graffeur havrais, mais aussi  différents plasticiens comme Julien Berthier ou Baptiste Debombourg, des architectes, des musiciens...

 

De plus :

Du 7 au 9 juillet, deux des grands personnages de la Compagnie Royale Deluxe vont retrouver une nouvelle fois les rues du Havre. Ils les ont quittées la dernière fois en 2006, avec la Petite Géante et l'Eléphant. Voir l'article de cet évènement.


 

Pour en savoir plus, voici le lien qui mène vers le site d'Un été au Havre : http://www.uneteauhavre2017.fr/fr

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    eva (lundi, 16 octobre 2017 14:15)

    c'est super interessant mais c'est passer