L'Afrique au havre

Publié le 22/12/2017

Vous n'avez jamais rêvé de visiter l'Afrique ou plus précisément Dakar,  la capitale du Sénégal ?

L'exposition « Le Havre-Dakar, partager la mémoire » vous plongera dans les fêtes traditionnelles avec des masques et des vêtements typiques de la ville dans un monument du patrimoine : le muséum d'histoire naturelle.

Cette exposition vous montrera des objets fantastiques comme des masques, des tissus africains, des animaux empaillés, et terminera sur un magnifique « espace enfants » de plus de 100m² avec un marché, un restaurant, un magasin de vêtements et plein d'autres choses encore...

 

I LOVE CASAMANCE
I LOVE CASAMANCE

 

Nous avons rencontré Nicolas Banset, responsable de la médiation au muséum du Havre et nous lui avons posé quelques questions.

 

Bonjour, quelle est votre fonction au sein du muséum ?

Bonjour, dans le muséum je travaille à l'accueil et à la médiation. L’accueil comprend la gestion de la billetterie et de la boutique. La médiation consiste à s'occuper des visites guidées et de répondre aux question des visiteurs.

 

Qu'as tu fait pour cette exposition ?

Sur cette exposition j'ai travaillé sur l'espace jeunesse et pédagogique.

 

Pour l'espace jeunesse nous avons reconstitué une place typique dans laquelle il y a un bus (avec des bancs), un magasin de vêtement (vous pouvez même les essayer), une clinique vétérinaire (avec des mallettes de secours et des peluches), un coiffeur (avec des perruques), un restaurant (avec des assiettes, une cuisine et des tables), un marché (avec des paniers remplis de nourriture) et une ruche (où l'on peut voir l'intérieur de cette dernière).

 

Pour la pédagogie, nous avons créé quatre parcours dans lesquels vous retrouverez des œuvres magnifiques. Grâce à des questions ludiques, vous verrez les œuvres d'une autre façon.

 

Es tu allé à Dakar ? Qu'as tu fait là-bas ?

Oui, je suis allé à Dakar pour rencontrer les partenaires de cette exposition. J'ai également visité le musée de Dakar, Théodore Monod qui nous a fourni la plupart de nos œuvres et j'ai vus des artistes travaillant pour « Le Havre-Dakar, partager la mémoire », notre exposition.

 

 

A savoir absolument pour cette exposition :

- Dakar est la capitale du Sénégal, en Afrique

- l'exposition est du 24 juin au 31 décembre 2017

- elle se trouve au muséum d'histoire naturelle.

 

L.Morin

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0