
Les Bacha Posh c'est quoi ?
ça veut dire « habillée comme un garçon » en Dari, (dialecte persan).
Ce sont des femmes qui se déguisent en hommes. Ou plutôt des fillettes, qui se transforment en garçons; cheveux coupés très courts, elles portent des pantalons... c'est à la puberté que tout se complique!
Où ?
Cela se passe en Afghanistan un pays situé entre l'Iran et le Pakistan.
POURQUOI ?
Certaines jeunes filles se déguisent en homme pour trouver du travail et pouvoir faire subsister leur famille.
Il est très difficile d'être libre lorsqu'on est une femme en Afghanistan. Il existe des traditions ancestrales qui obligent les femmes à rester à la maison. Elle n'ont pratiquement pas le droit de sortir.
C'est un vrai problème pour les familles qui n'ont pas de fils ou de mari car seul un homme peut travailler et subvenir aux besoins familiaux. Donc la solution pour certaines de ces familles c'est la bacha posh.
En devenant bacha posh les filles ont les mêmes droits que les garçons, elles peuvent sortir comme bon leur semble, elles peuvent jouer au foot, le pied quoi !
DEPUIS QUAND ?
Cela fait plusieurs siècles que cette coutume a débuté.
PENDANT COMBIEN DE TEMPS RESTENT-ELLES « HOMME » ?
Elles sont tolérées bacha posh jusqu'à la puberté. Elles redeviennent « femme » vers l'âge de 17 - 18 ans et doivent se voiler, se marier.
Mais toutes ne sont pas d'accord, car elles ont pris goût à la liberté, c'est là que tout se complique.
Quelques femmes sont restées bacha posh. Il est arrivé pour certaines d'être pourchassées par des groupes qui n'acceptent pas cette catégorie de femmes libres. Ces groupes font souvent pression sur les familles pour transformer la bacha posh en « femme docile ».
Pour les autres qui ont décidé de redevenir femme au foyer, ce n'est pas toujours facile, car elles ont tendance à se comporter comme des hommes. Elles ont du mal à se priver de liberté... Ça se comprend!
Et vous? Vous seriez prêts à vous déguiser pour votre liberté?
A quand la société où les hommes de se déguiseront en femmes pour être libres?!
T.S. 6e 2
Écrire commentaire